7 formules Google Sheets simples et utiles au quotidien

Beaucoup pensent que Google Sheets est compliquĂ©. Pourtant, avec seulement quelques formules simples, on peut dĂ©jĂ  gagner beaucoup de temps dans la gestion d’une activitĂ© (factures, suivi de clients, heures travaillĂ©es
).
Voici 7 fonctions de base Ă  connaĂźtre, mĂȘme si vous dĂ©butez.

1. =SOMME() — Faire un total rapidement

Usage : additionner des montants (factures, dépenses, heures).
Exemple :
Si vos montants sont en B2 Ă  B10 :

=SOMME(B2:B10)  

👉 RĂ©sultat : le total des montants.

2. =MOYENNE() — Calculer une moyenne

Usage : savoir combien en moyenne vous facturez, ou le temps moyen passé sur un chantier.
Exemple :

=MOYENNE(B2:B10)  

👉 RĂ©sultat : la moyenne des valeurs de la colonne.

3. =MAX() et =MIN() — Trouver le plus grand ou le plus petit chiffre

Usage :

=MAX(B2:B10)  
=MIN(B2:B10)  

4. =AUJOURDHUI() — Afficher la date du jour automatiquement

Usage : insérer la date du jour (utile dans un devis, un suivi quotidien, une feuille de pointage).
Exemple :

=AUJOURDHUI()  

👉 RĂ©sultat : la date s’actualise chaque jour automatiquement.

5. =MAINTENANT() — Avoir la date et l’heure actuelle

Usage : pratique pour un suivi horaire (par exemple noter à quelle heure une tùche a été réalisée).
Exemple :

=MAINTENANT()  

6. =NB() et =NBVAL() — Compter rapidement

Exemple :

7. =CONCATENER() ou =A1&" "&B1 — Mettre des mots ou chiffres bout à bout

Usage : assembler des infos.
Par exemple :

=CONCATENER(A2; " "; B2)  

👉 RĂ©sultat : “Jean Dupont”

Conclusion

Avec seulement ces 7 formules, vous pouvez déjà :

Pas besoin d’ĂȘtre expert pour commencer : une fois que vous les maĂźtrisez, vous serez beaucoup plus Ă  l’aise pour aller plus loin.

Bonus

Pour créer une nouvelle feuille de calcul rapidement, tapez "sheet.new" dans votre barre de recherche google et appuyez sur enrtée. Une page de calcul vierge apparaitra et sera automatiquement enregistrée dans votre drive.